Une plaque funéraire est un ornement placé sur une pierre tombale et composé de divers matériaux tels que le marbre et le granit. La plaque commémorative porte une inscription spécifiquement liée à l’état civil du défunt. Entrons dans le vif du sujet.
Présentation de la plaque funéraire
La plaque funéraire est un élément clé qui permet la personnalisation d’un monument funéraire tel que :
Cela peut vous intéresser : Transformer votre jardin en un endroit paradisiaque en seulement 5 étapes
- le caveautin
- la tombe
- l’enfeu
- le caveau traditionnel
Elle apporte une sorte d’humanité et surtout cela peut laisser une trace dans la famille. Elle est aussi utilisée pour vérifier l’identité du défunt.
Vous pouvez choisir à la fois le matériau et la forme, et la personnaliser de plusieurs façons. Du portrait sculpté à la poésie, tout est possible. Il appartient à chacun de décider ce qui décrit le mieux le défunt.
A lire en complément : Les box de stockage dans les garde-meubles à Toulon offrent-ils des conditions climatiques contrôlées ?
Côté inscription
La gravure peut se faire sur de l’or ou du bronze. Certaines plaques sont déjà décorées de peintures ou de gravures selon des thèmes précis.
Différentes tailles, différentes nuances et différentes calligraphies sont disponibles. Les motifs peuvent être liés. Il est aussi possible de joindre une photographie du défunt sous la forme d’un médaillon en porcelaine ou d’une incrustation de métal.
Le choix du matériau
Le choix du matériau de la plaque funéraire dépend des préférences du défunt, par exemple si le souhait est exprimé dans le contrat funéraire ou si la pierre tombale est choisie par la famille endeuillée. Cependant, pour conserver la mémoire, il doit répondre à certaines caractéristiques, elle doit : entre autres être tolérante aux intempéries et à la végétation pendant de nombreuses années.
Le granit a certainement obtenu le plus de votes pour cette raison. En fait, il a une excellente résistance même à l’extérieur. Il peut être en ardoise, marbre, pierre, métal, verre, plexiglas, PVC.
Le granit est disponible dans des couleurs telles que le rose, le bleu, le vert, le noir, le gris, le rouge et le blanc. Il a été progressivement remplacé par le marbre, plus sensible à l’érosion et beaucoup moins durable, mais plus facile à travailler. Cependant, le marbre de Carrare blanc strié est utilisé pour les enfants morts et les monuments mortuaires.
Les différentes nuances de granit continuent de se développer, notamment dans des finitions plus rares, constituant une palette très attractive.
Réglementation relative à la plaque funéraire
L’article R.2223-8 du code général communal définit les éléments qui doivent figurer sur les plaques funéraires. Le nom complet et la date de naissance de la personne disparue doivent être inclus afin qu’elle puisse être officiellement identifiée.
Il est recommandé de s’informer auprès de la mairie ce qui doit être inscrit et demandez-lui en même temps de valider l’inscription ajoutée. En effet, elle peut refuser certaines mentions qu’elle juge inappropriées.
De même, les codes QR sont de plus en plus présents aux États-Unis par exemple. Ceux-ci ne peuvent être lus que sur les smartphones et permettent le renvoi des liens vers des sites web qui rend hommage au défunt.